Menu
01 85 53 35 24
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
13, rue Duroc
75007 Paris

Lundi au vendredi
de 8h à 20h
Lundi au vendredi
de 8h à 20h
Contactez le cabinet Honoraires
Maître SARAH GUERMI, Avocat à Paris 7e arrondissement Domaines de compétence Droit du travail - Droit des affaires - Droit de la famille - Préjudice corporel Besoin d’être conseillé ? Contactez-moi

Avocat en droit du travail à Paris – Maître Sarah Guermi

La loi est particulièrement sévère concernant les réglementations à appliquer aux employeurs et salariés. Il convient alors de faire appel à un avocat face à différentes situations : quand un contrat de travail entre en compte, pour entamer une procédure de licenciement, mais aussi pour gérer les litiges entre collaborateurs.

Se trouvant à Paris, Maître Sarah Guermi se tient à votre disposition pour vous conseiller et faire valoir vos droits en tant que salarié ou employeur.
 

Le contrat de travail et ses clauses

Le contrat de travail sert à fixer les règles de la relation de travail. Il lie juridiquement l'employeur et le salarié. On distingue principalement 2 types de contrat de travail : le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD). Le contrat de travail contient des clauses qui permettent à l’employé et à l’employeur de déterminer le cadre de leur relation. Les différentes sortes de clauses sont : la clause d’essai, la clause de non concurrence, la clause d’exclusivité, la clause de mobilité et la clause d’objectifs.

Le contrat de travail et ses clauses L’employeur peut réaliser la modification du contrat de travail sans l’accord du salarié si les changements concernent les conditions de travail de celui-ci. Les modifications possibles sont le changement du lieu de travail, la réalisation de nouvelles tâches si elles s’adaptent aux compétences de l’employé, etc. L’accord du salarié est incontournable si l’employeur modifie des éléments essentiels du contrat de travail, comme la durée de travail ou la rémunération.
 

La procédure de licenciement

N’hésitez pas à faire appel aux services d'un avocat pour vous accompagner dans le cadre du licenciement d’un salarié. Cet acte est strictement encadré par la loi et, pour mener à bien les différentes étapes, Maître Sarah Guermi vous garantit les conseils appropriés. La procédure de licenciement débute par une convocation, par lettre ou remise en main propre, du salarié à un entretien préalable. Ce dernier sert à trouver une entente entre les deux parties et, si l’employeur maintient sa décision, il doit notifier à l’employé la lettre de licenciement. Au terme du contrat, l'employeur est dans l’obligation de remettre : une attestation pour Pôle emploi, un certificat de travail et un reçu pour le solde de tout compte. En cas de licenciement abusif, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes. Maître Sarah Guermi assiste alors l’employé pour faire valoir ses droits.

On distingue 4 catégories de licenciement :
  • Licenciement économique
  • Licenciement pour motif disciplinaire
  • Licenciement pour motif non disciplinaire
  • Licenciement pour inaptitude
Les principaux litiges entre un salarié et un employeur

Maître Sarah Guermi, Avocat en droit du travail à Paris, propose son intervention pour toutes situations de litiges entre un salarié et un employeur. La procédure de licenciement
  • Salaires impayés
  • Licenciement abusif
  • Harcèlement au travail
  • Discrimination au travail
Le rôle de l’avocat est de régler le litige par le dialogue et la négociation. En cas d’échec de la médiation, Maître Sarah Guermi représentera l’employeur ou le salarié devant le conseil de prud’hommes.
 
Permanence téléphonique
Lundi au vendredi
de 8h à 20h
Vous appréciez, partagez !
Maître Sarah Guermi Télèphone01 85 53 35 24
Adresse13, rue Duroc
75007 Paris